L’histoire de Keur d’Afrique…
L’association Keur d’Afrique est née de la volonté d’André Vial pépiniériste et paysagiste, membre de la communauté agricole d’aider des collègues paysans sénégalais dans leur pratique professionnelle. Il s’est d’abord engagé dans une ONG agricole. A l’occasion de séjours sur le terrain dans la région de Fatick au Sénégal, il a pu se rendre compte que les besoins étaient multiples et qu’une aide trop ciblée ne suffisait pas. Grâce à cet engagement, en 1999, il rencontre Dominique Sene alors directeur de Caritas Kaolack qui œuvre professionnellement et personnellement pour améliorer la vie de ses concitoyens. En 2002 à l’occasion d’un séjour familial des familles d’André Vial et de Philippe Ducreux ils sont sollicités pour aider à construire un collège, par des parents d’élèves du village de Diarrère qui souhaitent scolariser leurs enfants.
De retour en France, André cherche des partenaires pour finaliser ce projet arrêté faute de moyens(seulement quelques murs de montés). Il n’en trouve pas, il décide donc de créer l’association Keur d’Afrique. Keur signifie la maison, le village d’Afrique et le but de cette nouvelle organisation est de répondre aux besoins des villageois, d’améliorer leurs conditions de vie.
Aidé de nombreux amis en France qui deviennent vite des adhérents, beaucoup soudés par l’esprit d’équipe du basket, qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, l’association s’étoffe et se structure.
Elle fonctionne depuis le début sur le partenariat étroit avec Dominique Sene acteur important de la vie locale qui vit au plus près des populations. Il identifie les besoins et les fait parvenir à Keur d’Afrique. Les échanges entre Dominique Sene et le bureau de KDA aboutissent à des projets pouvant résoudre les difficultés sur place.
L’ONG Caritas formule et met en pratique des politiques de développement humain via l’accès à l’eau et l’assainissement, l’accès à des formations… Elle est donc une structure de proximité précieuse qui chiffre les projets et peut les réaliser.
Une fois les projets élaborés, Keur d’Afrique s’engage alors dans la recherche de fonds pour exécuter ces propositions. Ces fonds proviennent d’abord de la participation des adhérents et donateurs qui nous soutiennent fidèlement depuis 20 ans maintenant, du mécénat d’entreprise, de subventions publiques, d’organisation de manifestations caritatives par les membres de l’association. (Match de basket, vide-grenier, concert, représentation théâtrale, brocante des couturières, vente d’artisanat sénégalais, vente de productions artistiques sculptures, peintures, randonnée, foire aux plantes, repas sénégalais).
Enfin chaque année le bureau se réunit et détermine les projets que l’association va accomplir en fonction de son budget. Les financements sont répartis entre nos différents domaines d’intervention, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’autonomie alimentaire avec le maraîchage, la riziculture, la santé, la reforestation.
.
Quelques grandes étapes
- 2002 Séjour au Sénégal, sollicitation pour le collège
- 2004 Création de Keur d’Afrique présidence André Vial, vice présidence Françoise Benoit
- 2005 à 2011 Participation à la construction de deux collèges Diarrère et Bicole
- 2006 Organisation du premier gros événement, un match amical de basket à Montbrison entre une équipe de pro A Clermont Ferrand et l’équipe de Saint Etienne pro B coach Alain Thinet soutien de la première heure.
- 2006 constitution de l’équipe du bulletin d’information de l’association : le « Tam Tam Tam » et parution du premier exemplaire. Equipe toujours constituée du président en charge de l’édito, d’André et Valérie Vial à la rédaction plus des participations ponctuelles, de Frédérique et Denis Luquet pour la composition et la mise en page. L’agence Keops architecture pour l’impression.
- 2008 Création du site internet de KDA par Jean-Guy
- Karine Blanc co-présidente avec André Vial démarchage des collectivités( mairie Ricamarie, fonds eau du Grand Lyon, Agences de l’eau, Siemly) et réalisation des grands projets d’adduction d’eau.
- Partenariat avec des projets étudiants liés à leurs cursus scolaires (IUT Saint -Etienne, EM Lyon).
- Création du premier jardin maraîcher selon la volonté de Pierre Henriot qui fait don de la quête réunie lors de ses obsèques. Création de la «cellule» Rhône grâce à Pierre Nocart, organisation de foires aux plantes. Jean-Luc Vincent mobilise la Haute-Loire , partenariat Dunatis, Acipa, Union-Plastic(agrandissement du dispensaire, salle d’hospitalisation…)
- 2010 Relance de la riziculture qui avait totalement disparue de ces régions, début du reboisement
- 2011 Mise en place de formations professionnalisantes(maraîchage , alphabétisation…)(partenariat société Asti)
- 2012 Repas caritatif institut Paul Bocuse , Laurence et Eric Viricel s’engagent à Keur d’Afrique
- 2013 Eric Viricel crée l’antenne Savoie et noue des partenariat avec les entreprises Stef, Chabert, Can
- 2014 10 ans de KDA au Chambon-Feugerolle avec l’organisation d’une conférence de Pierre Rabhi. Philippe Crozier gère sa venue et les tables-rondes qui s’ensuivent sur l’accès à l’eau potable et l’agriculture.
- Venue d’une délégation sénégalaise en France à cette occasion avec deux maraîchères, un hydraulicien et Dominique Sene
- 2015 Élaboration et publication d’un livre de recettes de cuisine sur l’aventure des jardins maraîchers, « Les jardins de Bicole et leurs recettes » grâce à Serge Bertholon, Loire offset Titoulet et Léa Viricel ainsi que Françoise Bouret, Françoise Ducreux , Mireille Joannon, Anne-Laurence Poirson, André Vial, Valérie Vial, Eric Viricel, Laurence Viricel
- 2016 Présidence conjointe Violette Vial, Léa Viricel, Maurice Suissa vice- président
- 2019 Présidence Eric Viricel, vice-présidence Odile Carrère et Frédéric Fouillat
- 2019 Après les vergers, les bois villageois, intensification de la reforestation pour lutter contre le dérèglement climatique, mettre en place un couvert végétal qui permette de continuer les cultures, partenariat avec le pépiniériste sénégalais Mamadou Faye.
- 2024 Keur d’Afrique fête ses 20 ans chez Anne et Michel Devun : conférence de Marie-Thérèse Daba Sene docteur en sociologie sur le rôle joué par les jardins maraîchers dans l’autonomie et l’émancipation des femmes sénégalaises, repas africain et bal à Saint-Héand
- 2025 Nouveau site internet